top of page
RN7
Baobab
Antsirabe

Jour 1 : ANTANANARIVO – ANDASIBE

​

Route vers la réserve de Périnet, terre promise des naturalistes.

Escale à la “Ferme aux Papillons ” située dans le creux de la vallée de

Mandraka, un parc privé permettant d’observer des espèces en voie de

disparition. Arrivée en fin d’après-midi à Périnet, en plein cœur d’une

végétation tropicale et omniprésente.

 

Jour 2 : ANDASIBE


Visite guidée du parc national d’Analamazaotra pour l'observation du

plus grand lémurien vivant de la planète (Indri-Indri) dans son milieu naturel, des grenouilles et autres reptiles.
Dîner et nuit à l’hôtel

​

Jour 3 : ANDASIBE– ANTSIRABE

​

Départ sur la route des Hautes Terres, les paysages de rizières nous rappellent les origines indonésiennes des Merinas. Réputée pour ses crustacés pêchés dans les lacs de la région, Ambatolampy est aussi une étape culinaire à ne pas manquer. Chaleureuse et communicative, la population enthousiasme nos arrêts jusqu’à Antsirabe fièrement perchée à 1500 m d’altitude. A la fois ville thermale et royaume du pousse-pousse, elle fait le bonheur des amateurs de pierres semi-précieuses.

 

Jour 4 : ANTSIRABE – RANOMAFANA

​

Arrivés dans la pittoresque bourgade d’Ambositra, nous découvrons avec émotion les sculptures en bois des villageois Zafimaniry. Puis, contournant les collines de l’Imerina, c’est le Parc National de Ranomafana, véritable forêt primaire qui nous présente ses nombreuses espèces de lémuriens et oiseaux évoluant dans leur milieu naturel. C’est sous les ravinala, bambous et autres fougères arborescentes que nous surprenons cette étrange faune.

​

Jour 5 : RANOMAFANA – FIANARANTSOA

​

De retour sur la nationale 7, nous arrivons à Fianarantsoa, capitale historique des souverains Betsileo. Elégance et charme se dégagent des ruelles étroites de la ville haute, abritant nombreuses églises et maisons traditionnelles. Plus dépaysés que jamais, c’est au milieu d’un patchwork de rizières que nous découvrons des vignobles à l’origine d’un grand vin Malgache !

​

Jour 6 : FIANARANTSOA – RANOHIRA

​

Découverte des marchés et des fabriques de papier à Ambalavao avant de poursuivre vers Ranohira et le Parc National de l’Isalo. Subjugués par un magnifique décor de composition minérale et végétale où s’enchaînent canyons, grottes et massifs de granit sculptés par l’érosion, nous pénétrons les portes de ce « far-west tropical » reconnu pour son étonnante magie de lumières et de formes.

​

Jour 7 : RANOHIRA

​

C’est librement que nous organisons notre excursion avec des guides naturalistes locaux dans ce cadre majestueux, où les couleurs voyagent avec le temps, virant du gris à l’ocre rouge au fil des heures. Suivant les itinéraires choisis, notre pique-nique dans le sac, nous optons pour la classique excursion au Canyon des Makis, celle plus sportive de la grotte des Portugais ou encore celle du fameux Canyon des Rats abritant lémuriens et caméléons. Les pachypodiums symbolisent cette flore rare et endémique de la région tandis que palmiers et baobabs accompagnent nos pas jusqu’à la pittoresque « piscine naturelle ».

​

Jour 8 : RANOHIRA – IFATY

​

Poursuivant notre route vers la côte, fresques et sculptures laissent entiers les mystères du culte ancestral des Mahafaly. Arrivés à Tuléar, nous découvrons la ville à notre rythme sans oublier le marché aux coquillages entièrement tenu par des femmes Vezo. Isolés sur la côte au nord de Tuléar, seul un véhicule 4x4 pourra nous conduire à Ifaty et son lagon.

 

Jour 9 : IFATY

​

Construite autour d’un grand croissant de sable blanc, Ifaty est un site exceptionnel pour la pêche et la découverte sous-marine. Heureux de pouvoir lézarder au bord de l’eau après cette traversée du pays, nous ne manquons pas l’occasion de partir à la rencontre des Vezos, qui peuvent se vanter de pêcher des poissons parfois aussi grands que leurs pirogues à balanciers.

​

Jour 10 : IFATY- TULEAR- ANTANANARIVO

​

Transfert Ifaty / aéroport puis envol pour Antananarivo.

Lemurien

CIRCUIT DE 10 JOURS: GRAND SUD

bottom of page